Search Google Appliance

Resto-info Francais Nationale

English

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en œuvre à l’échelle nationale du programme Resto Info dans les établissements de nombreuses chaînes de restauration. Les consommateurs canadiens auront maintenant un meilleur accès à l’information nutritionnelle lorsqu’ils vont au restaurant. 


Le programme Resto Info aide les consommateurs à trouver les renseignements dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés lorsqu’ils vont au restaurant. Ils peuvent donc sortir manger dans les restaurants participants en toute confiance en sachant qu’ils auront accès à de l’information nutritionnelle sur les plats proposés au menu avant de faire leur choix.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Manger au restaurant peut être pratique et plaisant, mais il peut être difficile de faire des choix éclairés. Parce que les portions, les ingrédients et les plats d’accompagnement varient, il est pratiquement impossible de calculer les calories et le sodium des plats proposés au menu. Dans le cadre du programme, les restaurants participants fournissent volontairement l’information nutritionnelle aux clients à leur arrivée au restaurant ou au moment où ils passent leur commande. Ces renseignements sont présentés un peu comme dans le tableau de la valeur nutritive sur l’emballage des aliments à l’épicerie. Les calories et le sodium de tous les plats réguliers du menu sont indiqués. Afin d’aider les Canadiens à mieux comprendre comment les plats proposés au menu répondent à leurs besoins nutritionnels quotidiens, les recommandations en matière de consommation de calories et de sodium sont également précisées.

Comment savoir si un restaurant participe au programme?

Il faut chercher le logo du programme Resto Info sur les menus et les tableaux des restaurants. La vue de ce logo signifie que les clients peuvent avoir accès à l’information nutritionnelle des repas proposés au menu, que ce soit sous forme de menu séparé, de brochure, d’affiche ou de tablette électronique.
Chaînes de restauration participantes à l’échelle nationale (tous les logos seront ajoutés)

Information nutritionnelle des restaurants:

Pourquoi mettre l’accent sur les calories et le sodium?

CALORIES

Les plats proposés au menu des restaurants peuvent avoir une très haute teneur en calories. Il se peut même qu’un plat qui y figure compte à lui seul l’équivalent de l’apport calorique de toute une journée.

LE SAVIEZ-VOUS? Une salade César au poulet peut contenir jusqu’à 1100 calories et 1500 mg de sodium.Le fait d’ingérer trop de calories a pour conséquence de rendre difficile l’atteinte et le maintien d’un poids santé. Quelques calories de plus tous les jours peuvent faire pencher la balance. Une personne présentant un surplus de poids peut courir un plus grand risque de développer le diabète de type 2, une maladie cardiovasculaire ou un cancer.

Connaître ses besoins caloriques et la teneur en calories de ses repas est un bon moyen de prendre de meilleures décisions nutritionnelles. L’apport calorique quotidien recommandé pour les adultes en bonne santé se situe entre 2 000 et 2 400 calories. Les besoins individuels peuvent varier en fonction de l’âge, du sexe et du niveau d’activité.

SODIUM

Tout le monde a besoin de sodium, mais la plupart des Canadiens consomment plus du double de la quantité requise. Environ 75 % du sodium consommé provient des aliments transformés, y compris les aliments servis dans les restaurants.
Une trop grande consommation de sodium peut être dangereuse pour la santé et causer de l’hypertension, des accidents vasculaires cérébraux ou des maladies cardiaques ou rénales. La réduction de la consommation de sodium d’une famille peut aider ses membres à se sentir mieux et à être en meilleure santé.

Les nutritionnistes recommandent à la plupart des adultes de maintenir leur consommation quotidienne de sodium entre 1 500 et 2 300 mg. Une consommation quotidienne de sodium supérieure à 2 300 mg augmente le risque de développer des problèmes cardiaques.
Les gens peuvent rechercher le logo du programme Resto Info à leur restaurant préféré ou demander à consulter l’information nutritionnelle afin de prendre des décisions éclairées.

En plus de l’information sur les calories et le sodium, les restaurants participants fournissent également de l’information nutritionnelle concernant les 13 nutriments de base qui figurent dans un tableau de la valeur nutritive, comme la teneur en gras trans, en fibres alimentaires, en protéines et en sucres.

Je suis propriétaire d’un restaurant. Comment puis-je faire participer mon restaurant au programme?

Actuellement, les restaurants qui ont comptent au moins un établissement en Colombie-Britannique peuvent participer dans cette province ou à l’échelle nationale. De grands efforts sont déployés afin de mettre le programme en œuvre dans les restaurants situés dans les autres provinces et territoires. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant en Colombie-Britannique, vous pouvez cliquer ici.

Je suis propriétaire d’un restaurant participant au programme Resto Info. Quelles ressources puis-je offrir à mes employés pour faciliter leur formation?

Des ressources peuvent être téléchargées en ligne pour aider les employés des services alimentaires à comprendre le programme et aider les clients à trouver les renseignements qu’ils cherchent.

  • Les cinq points à connaître au sujet du programme Resto Info - Affiche

Le gouvernement de la Colombie-Britannique, l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires et la Fondation des maladies du cœur (divisions de la Colombie-Britannique et du Yukon) ont collaboré à l’élaboration du programme Resto Info avec le premier restaurant participant au printemps 2012.

HealthyFamilies BC Tools

Breastfeeding Buddy

Breastfeeding Buddy

Launch

Sodium Sense

Sodium Sense

Launch

Your Virtual Shopping Tour

Shopping Sense

Launch

How Much Sugar Are You Drinking?

Sugary Drink Sense

Launch